logo-aurore-ponsard-architecte-dinterieur-decoration-bouc-bel-air

VILLA BOUC BEL AIR

Ce projet nous a été confié alors qu’il n’était qu’une version papier en vue d’une construction. L’architecte du projet a été mandaté pour étudier la construction et déposer le permis. 
Notre agence est une agence d’architecture intérieure et cette distinction est très importante. Notre fonction est de travailler les volumes existants ou à venir et de détourner les éventuelles contraintes dictées par le cahier des charges existant.
Cependant, nous avons été consulté avant le dépôt de permis, l’avantage à ce stade est de pouvoir adapter les ouvertures, les cloisons, les placards, les points lumineux, en fonction de la conception globale du projet sur validation de l’architecte.
 
A compter de cette étape, notre cahier des charges était le suivant : faire de cette maison un lieu de partage et de vie de famille. Le propriétaire de cette maison contemporaine, située sur Bouc-Bel-Air, a souhaité nous laisser carte blanche ! 
 
Démarrons par la pièce-à-vivre, qui se caractérise par un grand espace ouvert et lumineux grâce à ses deux grandes baies vitrées. La cuisine contribue beaucoup à faire de cet espace un lieu accueillant et convivial. Nous avons imaginé une composition cuisine/salon d’un seul module afin de ne percevoir qu’une fonction alors qu’il y en a plusieurs. L’idée est de créer une continuité entre les différents meubles et d’accorder à ces espaces une ambiance chaleureuse et plus intime dans ce grand volume.
Nous aimons les cuisines qui représentent un vrai lieu de partage et de transmission, un espace de vie qui fusionne entre un lieu de travail et un lieu de réception. C’est pourquoi l’ilot central se veut imposant et en harmonie avec le volume de la pièce, il permet ainsi de cuisiner, de manger ou encore de travailler et de boire un café.
Il est revêtu de céramique marbré et de bois chêne clair massif, la suspension Screen Noir XXL, à l’esprit mobile, occupe l’espace et offre un objet décoratif au-delà de sa première fonction : éclairer.
Traversons maintenant la salle-à-manger direction la suite parentale. La chambre à été pensée avec une tête de lit en panneaux noyer de chez Wonderwallstudios illuminée par des suspensions en verre et noyer. L’appareillages Modelec en laiton massif prolonge le raffinement et l’élégance de la chambre.
A droite, on retrouve deux autres espaces : le dressing et la salle-de-bain. La salle de douches accueille un meuble en relief massif chêne clair de chez Solemy revêtement et l’ambiance marbre noir est 100% assumée, un coup d’éclat immédiat ! 

 

Retrouvons-nous maintenant dans l’aile droite de la maison où se situe la chambre des enfants et des invités.
La salle de bains est réalisée dans des teintes plus douces et plus sobres. Simplicité et douceur sont les maîtres mots de cet espace. Elle accueille une grande douche, une grande baignoire et un meuble vasque. La faïence sélectionnées de chez Aparici nous plonge dans un graphisme textile abstrait aux tons bleus associée au carrelage avec une imitation Terrazzo plus minérale qui accueille merveilleusement bien la robinetterie en finition cuivre et ses poignées en porcelaine émaillées à la main. Un bien joli contraste !

 

La chambre des invités baigne dans une atmosphère douce et paisible grâce à son papier peint XXL floral et ses portes de placard effet tissu lin beige. 

L’enjeu a été de travailler l’espace en maximisant le rangement. Dans des tonalités plus foncé avec le bois imitation noyer, l’espace de travail procure une sensation de chic masculin. Le bureau a été lui aussi entièrement conçu sur-mesure offrant à l’utilisateur la bonne dimension et l’accès à l’électricité totalement dissimulée. Posé sur un tapis de carreaux effet marbre et bois, tourné vers l’extérieur, le bureau bénéficie d’une zone de travail très agréable et confortable.

Nous avons dessiné une grande composition de meuble, niches et bibliothèque que nous avons fait réaliser par nos agenceurs. De l’éclairage indirect a été intégré grâce à des bandeaux LED dans les niches et entre les tasseaux qui épousent une partie du plafond.