logo-aurore-ponsard-architecte-dinterieur-decoration-bouc-bel-air

MATIÉRES

RÉNOVATION PARTIELLE MAISON FAMILIALE 

Dans un quartier charmant de Simiane Collongue, petit village idéalement situé entre Aix-en-Provence et Marseille, les heureux propriétaires de cette maison ont décidé de rénover et d’aménager entièrement l’aile gauche de la maison dédié à l’espace nuit ainsi que l’entrée principale.

La distribution de l’espace nuit d’un peu moins de 100m² a été complètement revue. Elle dispose dorénavant de 3 chambres, une salle-de-bain, un toilette indépendant et une suite parentale avec son dressing couloir, sa propre salle-de-bain, son toilette et son espace de couchage. A l’entrée de l’espace, un grand placard vestibule est crée en empiétant sur la chambre et permet grâce à un coffrage une partie de la distribution du chauffage.

Les escaliers situés dans le hall d’entrée, étaient des marches suspendues en noyer massif recouvertes de peinture noire. Un sérieux décapage a permis de retrouver la chaleur du bois véritable. Après recherches et suggestions, garde-corps et balustrades sur-mesure viennent épouser l’escaliers, le mettre en sécurité et le rendre admirable !

Il fallait également repensé le mode chauffage et revoir une partie de l’installation électrique. Grâce au faux-plafond et aux combles, tout lespace nuit est maintenant équipé d’un système de climatisation réversible en pose gainable, ce qui permet une discrétion totale.
Les propriétaires ont souhaité une ambiance composée principalement de matières premières. Nous avons proposé un style alliant un mélange de matières tels que le bois, le métal, le verre teinté et des couleurs douces. On retrouve plusieurs essences de bois comme le parquet chêne grisé, le chêne clair des meubles de salle-de-bain et du toilette indépendant ou encore le noyer des marches suspendues qui viennent réchauffer l’ambiance.
 
Dans la salle de bain de la suite parentale, un carrelage grand format 60*120 aspect métal, la robinetterie tout en inox est encastrée et le doublage de cette cloison permettra de créer une grande niche éclairée grâce à un bandeau led. Une porte à galadange permet d’accéder à la chambre sans encombre et de dissimuler cette dernière sur un mur bleu. La tête lit réaliser en placoplâtre dissimule prises électrique et interrupteur et permet d’éliminer les tables de chevet.
Le dressing quand à lui, à été imaginer en rognant l’ancienne buanderie beaucoup trop grande. Les contraintes techniques ont obligé à le créer en couloir, des bandeaux led éclaire et souligne le sol grâce à un détecteur automatique. 
 
L’espace des enfants et des invités est un mélange de carrelage imitation bois noir, de granito gris foncé et clair associé à du bois chêne pour le mobilier. Le carrelage granito sera repris dans le toilette indépendant avec un meuble sur-mesure en bois mixant rangement et étagères ouvertes pour plus de légèreté.