C’est la tendance qui fait son grand retour en architecture d’intérieur ; associant une ambiance tamisée et des lignes géométriques, le style art déco remet la période mythique des années 20 et 30 au goût du jour. Velours, teintes feutrées, lignes gracieuses, papiers peints emblématiques, or, nacre, marbrerie et laiton sont autant d’éléments qui composent et symbolisent cette audacieuse tendance.

De la salle de bain au salon, en passant par les chambres, ce style décoratif vous fera plonger au cœur de la Belle Époque.

Découvrez nos conseils pour adopter le style art déco dans votre salon.

Shares

Source : Pinterest

Optez pour du velours et des accessoires finement travaillés !

Le salon est la pièce idéale pour intégrer le style art déco. Lieu principal de réception et pièce détente par excellence, c’est la vitrine parfaite pour mettre en valeur ce style au luxe clinquant.

Le velours s’est progressivement imposé au sein des intérieurs français ces dernières années. Il a d’ailleurs fait son grand retour avec le style art déco, mettant l’univers rétro des seventies à l’honneur. Cette matière est souvent associée à des couleurs classiques telles que le rosé poudré, le vert foret, le bleu nuit ou encore du gris. Aux allures sophistiqué et glamour, le velours se fond parfaitement avec des matériaux bruts comme le bois.

Disposez une table en bois blond ou en ébène et une chaise en velours bleu canard et le tour est joué ! C’est un textile doux et chaleureux à adopter dans votre intérieur qui captera facilement la lumière.

Shares

Source : Pinterest

Le velours vous permettra de casser les codes de la décoration d’intérieur et d’éviter d’être trop strict.

Autorisez-vous quelques fantaisies en adoptant un canapé, un fauteuil ou une banquette tout en courbes en velours d’époque.

Côté luminaires, le plafond de votre salon peut être accessoirisé de suspensions savamment travaillés avec un assemblage de bronze, fer et dorure à la géométrie parfaite. Des lampes en bronze recouvertes de colliers de perles ou de diamants ajouteront une touche de coquetterie à votre salon.

Enfin, accessoirisez le tout avec une table basse en marbre ou de couleur dorée et des vases en laiton pour sublimer votre salon qui sera digne de l’intérieur de Gatsby Le Magnifique.

 

Le papier peint graphique, un indispensable

La mouvance Art déco est une tendance qui s’affirme également à travers le style du papier peint qui se veut graphique. Ainsi, pour réussir la décoration murale de votre salon, faites le choix d’un papier peint à l’imprimé coloré comme le bleu canard ou le noir intense. Les lignes géométriques présentes sur ce dernier font aussi la différence ; droites ou courbées, elles ajoutent de la plus-value à l’ambiance générale de la pièce, s’inscrivant dans une dynamique cubiste.

Shares

                    Source : Pinterest

Vous verrez que les formes, en mouvement constant, marqueront les esprits avec leur originalité : des arcs-de-cercles et des roues de rayon créent l’illusion parfaite d’une profondeur singulière.

Le tout est de ne pas trop surcharger le mur ! Le papier peint peut servir à délimiter un espace cuisine d’un espace salon. Il est idéal sur un pan de mur au salon, accessoirisé avec des rideaux graphiques aux liserets dorés.

L’Art déco apportera à votre intérieur une touche de luxe et de sophistication. La prédominance de l’or et du laiton de l’ornement favorisera une ambiance chic et élégante.

 

 

 

 

Pour résumer, les éléments qui apporteront une véritable identité Art déco à votre salon sont les suivants :

 

Shares

           Source : Pinterest

  1. Des matériaux précieux et nobles comme le fer forgé, l’ébène, l’acajou, de la dorure,…
  2. Une présence importante de motifs géométriques, de formes strictes et en mouvement
  3. Des couleurs aux teintes très feutrées : bleu canard, rose blush, jaune moutarde, vert olive, rouge grenat…
  4. Un mobilier luxueux
  5. La verrerie : vases, coupes, chandeliers et flacons de parfum
  6. Des luminaires Art déco design
  7.  Des tissus de qualité come la soie, le velours ou le cuir

 

 

Découvrez d’autres astuces d’aménagement intérieur : atome.

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This